Ma pratique
Au sein de mon cabinet situé à Nyons, je propose des thérapies individuelles, d’orientation psychanalytique.
Formée aux questions entourant la parentalité et l’enfance, j’accueille les enfants et les adolescents qui rencontrent des difficultés d’ordre familial, relationnel ou scolaire : le parcours qui mène de la naissance à l’âge adulte est en effet source d’émerveillement mais aussi de grands bouleversements. La construction progressive de soi comme sujet parlant, pensant, les relations qui se tissent avec les parents, les autres, la société… tout cela fait que « l’apprentissage de la vie » est un parcours difficile. Rendu plus escarpé encore par un monde exigeant et anxiogène.
Les symptômes que présentent les jeunes sont nombreux : anxiété, retrait social, scolaire, somatisations, phobies, troubles alimentaires, du comportement, addictions… et les diagnostics ne suffisent pas toujours à rendre compte de la souffrance intérieure, ni à la soulager véritablement.
En fonction de chaque âge, de chaque personnalité, j’adapterai donc la séance pour accueillir ce qui se dit et ce qui se vit. A travers les jeux, les dessins, la parole, il s’agira d’aider l’enfant ou l’adolescent -souvent confronté à une véritable crise existentielle-, à déplier son histoire et à se l’approprier. Pour avancer dans la vie en devenant pleinement sujet, c’est à dire celui ou celle qui dit « je ».
A. Munch, Les filles sur le pont
Je reçois aussi les parents confrontés aux difficultés de leur enfant, et à celles qui se posent à eux au fil du temps…
A la différence de la parenté, biologique, la parentalité désigne un processus psychique complexe. De l’enfant désiré ou non, jusqu’à l’enfant réel, en passant par l’enfant imaginé, rêvé, chaque parent doit affronter une somme de questionnements. Des questionnements intimes, qui le renvoient à sa propre enfance, à sa place dans la famille, aux enjeux du couple ou de la mono-parentalité… mais aussi des questionnements plus sociétaux. Faisant face à de multiples injonctions, à des problématiques éducatives compliquées, le « rôle » de parent est souvent difficile à tenir, et source de conflits divers.
Ensemble, sans conseils ni jugements de ma part, je propose d’explorer la façon dont chacun-e aborde ces sujets, et construit sa propre parentalité.
A. Munch, Deux êtres humains, les solitaires
Enfin, je reçois aussi des adultes pour une thérapie de soutien, liée à un problème ponctuel, ou un travail plus analytique.
Parce que le petit enfant en chacun-e de nous n’est jamais loin, et parce que chacun-e, au fils des années et des étapes, est confronté à des choix, des questionnements, voire des bouleversements, et qu’il est parfois compliqué d’avancer sur le chemin de la vie… d’autant plus que des résistances, des répétitions, nous empêchent souvent d’agir comme nous le souhaiterions.
En séance, il s’agira donc, ensemble, de comprendre l’origine de ce qui vous pèse, voir vous entrave, pour repartir allégé d’un poids. Et aussi de saisir où se situe votre désir profond, ce qui vous met en mouvement, pour renouer pleinement avec l’être vivant et vibrant qui est en chacun-e !
A travers l’écoute, le travail transférentiel et bien entendu celui sur l’inconscient, ma pratique emprunte beaucoup à la psychanalyse, à laquelle je continue de me former. C’est une voie privilégiée pour prendre conscience de son désir et devenir acteur de sa vie.
Celle-ci est toujours complexe, à la fois sombre et lumineuse, comme les motifs et la peinture d’Edvard Munch, que j’ai choisie pour illustrer ce site…
A. Munch, La danse de la vie