06 13 60 76 62

Mon parcours

De mes études de philosophie à mon métier de réalisatrice, jusqu’à ma reconversion comme praticienne en psychothérapie, un même désir m’anime : comprendre l’humain…

Après un diplôme de journalisme, j’ai travaillé pendant une vingtaine d’années pour Arte et France 5, notamment dans le domaine de la santé.

J’ai ainsi suivi de nombreux soignants, des patients et leurs proches, confrontés à différentes difficultés à la fois physiques et psychologiques telles que des pathologies graves, des traumas ou encore des addictions. J’ai aussi réalisé plusieurs documentaires avec des personnes suivies en psychiatrie, dont des enfants et adolescents souffrant de troubles psychotiques et autistiques. Toutes ces rencontres m’ont beaucoup appris et apporté, intellectuellement et humainement.

En parallèle, le fait d’avoir moi-même des enfants m’a incitée à m’interroger sur l’exercice de la parentalité, et à partager cette expérience à travers différentes structures.

En tant que bénévole, j’ai présidé une crèche parentale pendant 5 ans, puis une association de parents d’élèves au Collège et au Lycée. Autant d’expériences qui m’ont permis de saisir l’éventail des difficultés que rencontrent les parents et leurs enfants, au fil des âges, en lien direct ou non avec le système éducatif. J’ai moi-même entamé une psychanalyse, à une époque de ma vie compliquée, qui m’a aidée à comprendre les résistances qui m’entravaient, et à gagner en liberté… 

E. Munch, Rouge et blanc

Pour toutes ces raisons, j’ai décidé à l’orée de la cinquantaine de m’engager à mon tour dans une relation d’aide en devenant psycho-praticienne.         

Je me suis notamment formée avec l’EFPP, l’E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse, basée à Aix-en-Provence, qui propose un bagage théorique sérieux : des cours de psychopathologie de l’enfant et de l’adulte ; de métapsychologie ; des ateliers pratiques ; des rassemblements thématiques. Les intervenant -psychanalystes, psychiatres et psychologues- sont par ailleurs des professionnels de grande qualité : Boris Cyrulnik, Edwige Antier, Hervé Madet, David Faure…

En 2024, j’ai également obtenu un Diplôme Universitaire de Soutien à la parentalité, avec l’Université d’Angers et la Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents.     

Des intervenants aguerris, là aussi, nous ont délivré les bases psychologiques, sociales, juridiques, pour mieux comprendre et accompagner les familles en demande de soutien, que ce soit en libéral ou en les orientant vers différentes structures.

Cette attention portée à l’enfance et à la parentalité m’a conduite à devenir accueillante dans un LAEP, un Lieu d’Accueil Enfants Parents.   

Dans la lignée de la Maison Verte, fondée par Françoise Dolto,  l’approche psychanalytique (fondée sur l’écoute, le non jugement, la confidentialité…) offre une forme de prévention précoce, en permettant de travailler et d’interroger les liens qui nouent parents et enfants : l’arrivée du bébé, l’autonomisation et l’éveil de l’enfant, la fratrie, le couple, etc. Cette expérience très enrichissante me permet aussi de collaborer avec d’autres professionnelles (psychologues, assistantes sociales, acteurs de la petite enfance), et d’approfondir grâce aux réunions de supervision et aux formations les questions liées à la posture d’accueillant-e, à la parentalité et aux tout-petits…

Enfin, je continue à me former à la psychanalyse, par mes lectures, ma participation à un groupe d’études et de travail, et une formation au sein du Collège Clinique de Montpellier…

 

E. Munch, Nuit d’été au bord de la mer